Demander un extrait du compte individuel AVS
Mes demandes
Activité lucrative & cotisations
Vérifier mes cotisations AVS à l’aide d’un extrait du compte individuel AVS
Pour qui
Toutes les personnes assurées
Personnes de contact
La caisse de compensation se tient volontiers à votre disposition pour toute question.
Commander l’accès au portail clients
La solution la plus simple consiste à commander l’extrait directement via le portail clients. Pour la mise en place du portail clients, il vous suffit de commander un code d’activation auprès de nous. Vous le recevrez par courrier et pourrez ensuite ouvrir votre compte.
Dans le portail clients, vous trouverez l’ensemble des documents essentiels relatifs aux dossiers qui vous concernent, et pourrez également demander d’autres prestations.
Demander l'accèsVoici comment procéder
Demande d’un extrait via le portail clients
Si vous disposez déjà d’un accès à notre portail clients, vous pouvez saisir la demande d’extrait directement en ligne. Dans le cas contraire, veuillez commander l'accès.
Demande d’un extrait via le lien en ligne
Si vous ne souhaitez pas disposer d’un accès au portail clients, vous pouvez demander l’extrait via le lien en ligne.
Retirer l’extrait
Vous trouverez l’extrait quelques jours après la commande dans le portail clients ou le recevrez par courrier si vous n’êtes pas inscrit au portail clients.
Pour commencer…
Quelles caisses de compensation tiennent un compte pour moi ?
Dans le registre d’information, vous trouverez toutes les caisses de compensation qui tiennent un compte individuel pour vous.
Quelle est la raison la plus fréquente des divergences entre le certificat de salaire et le compte individuel ?
Les indemnités journalières maladie et accident ne sont pas soumises aux cotisations AVS, mais elles sont imposables. Elles figurent donc sur le certificat de salaire, mais pas sur le compte individuel.
Étant donné que les entreprises Migros disposent d’un régime d’indemnités journalières généreux, des différences peuvent fréquemment apparaître en cas d’absences pour maladie ou accident entre le certificat de salaire et le compte individuel.
Des cotisations AVS sont-elles également prélevées sur un emploi accessoire ?
Si le salaire annuel brut est inférieur à 2’500 francs/an, les cotisations AVS ne sont perçues que sur demande de l’employée ou de l’employé. Il existe toutefois des exceptions.
Pour les employeurs suivants, les salaires inférieurs à 2’500 francs sont également soumis à cotisations :
-
les ménages privés, par exemple ceux qui emploient du personnel de nettoyage ou d’aide ménagère
-
les producteurs de danse et de théâtre
-
les producteurs phonographiques et audiovisuels
-
la radio et la télévision
-
les écoles dans le domaine artistique
Questions fréquemment posées
Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.
Qu'est-ce que le compte individuel (CI)?
Les revenus annuels sur lesquels les personnes assurées paient des cotisations à l'AVS servent de base au calcul des futures rentes. C'est pourquoi les caisses de compensation enregistrent ces revenus sur le CI de chaque personne assurée tenue de payer des cotisations.
L'employeur a l'obligation de communiquer à la caisse de compensation le montant des cotisations versées par chaque personne assurée à la fin de chaque année. Pour les personnes sans activité lucrative et celles exerçant une activité indépendante, les caisses de compensation inscrivent également sur le CI le montant du revenu correspondant aux cotisations versées.
Une personne assurée qui a versé des cotisations auprès de plusieurs caisses de compensation a un CI ouvert auprès de chacune d'elle.
Comment les personnes assurées peuvent-elles se renseigner sur l'état de leur compte individuel?
La personne assurée qui désire savoir si elle a cotisé pendant toute la durée requise ou si l'employeur a réellement décompté les cotisations peut demander un extrait de son compte individuel auprès d'une des caisses de compensation.
Comment pouvez-vous savoir si votre employeur a décompté des cotisations pour vous ?
Si vous souhaitez vérifier que votre employeur a effectivement transféré les cotisations déduites de votre salaire à la caisse de compensation ou que vous ne présentez pas de lacunes de cotisations, vous pouvez demander un extrait de votre compte auprès de la caisse de compensation qui tient un compte pour vous. Vous pouvez faire la même demande à chacune des caisses de compensation AVS qui a été compétente pour vous. Vous pouvez en outre demander à une seule caisse de compensation les extraits de tous les comptes individuels tenus pour vous par les différentes caisses. Ces extraits de compte peuvent être demandés par courrier postal ou commandés en ligne.
Si vous constatez des erreurs ou s’il manque des indications concernant vos rapports de travail actuels ou passés dans cet extrait de compte, transmettez des copies des certificats de salaire correspondants à la caisse de compensation AVS et demandez un réexamen. Veuillez noter que l’aperçu des comptes ne contient pas encore les revenus de l’année en cours, car les employeurs ne sont tenus de faire les déclarations de salaire complètes à la caisse de compensation compétente que l’année suivante.
Avez-vous des questions à ce sujet ?
Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.